mercredi 14 août 2019

Fioul dans le webzine Quatre Sans Quatre

Très joli billet de Psycho-Pat dans le webzine Quatre Sans Quatre à propos de mon roman noir Fioul, publié dans la collection noire des Editions Goater.
Happy, donc, really !
Un grand merci à la belle revue et à ses activistes fous !
http://quatresansquatre.com/article/chronique-livre-fioul-de-stephane-grangier-1564659062
"Sur plus de cinq cent pages, les énigmes et coups de théâtre s'accumulent, le hasard s'en mêlent souvent, ce qui ne simplifie rien. Imaginez la tambouille lorsque sont intriqués trafic d'êtres humains, prostitution, drogue, politique, manipulations financières et pollution aux hydrocarbures... Riplé, en quasi candide, avance au gré du vent et de ses coups de chance, de ses conquêtes féminines également, sans avoir aucune idée de la galère dans laquelle il est embarqué, ni du tas de cadavres qui se constitue petit à petit dans son sillage. L'intrigue tentaculaire ne souffre aucun relâchement et réclame du lecteur une attention permanente sous peine de se perdre dans les méandres de coups fourrés, trahisons, arnaques boursières et financières parsemant le récit."

"Une description tout à fait crédible des liens de la haute finance et du grand banditisme, l'explication des montages bancaires frauduleux entre gens de bonne compagnie, l'omniprésence de sinistres salauds, corrompus et corrupteurs, fascistes, font de Fioul un thriller de plain-pied dans notre formidable époque, il n'y a pas de doute. Celle où les entreprises les plus polluantes se paient de façades vertes, même si quelques crimes sont nécessaires pour calmer les remous d'un scandale."

"Un thriller bouillonnant dans lequel l'humour n'est pas absent, une marée noire masquée par une nappe d'hémoglobine..."

samedi 1 juin 2019

Embed with Le Grand BaZHart, sur France 3 Bretagne

Portraitisé par le réalisateur Damien Stein, dans l'émission Le Grand BaZHart sur France 3 Bretagne.

Si Damien et moi appartenons à une génération différente, les réseaux sociaux ont ça de bon qu’ils peuvent rapprocher et rendre visible à l’autre ce peu de choses qui nous est si précieux et que nous sommes amenés à faire sur cette terre.
Lui, la réalisation de films, clips, documentaires, moi, l’écriture de livres, romans noir, nouvelles, récits, projets pas toujours très définis (et c’est très bien comme ça).
Chacun son chemin, pourvu qu’il soit lié au désir de chercher à aller un peu au-delà de soi et si possible de tout territoire connu, même si la forme que cela prend l’est pourtant souvent.
Lui-même écrit. Il cherchait à mettre en scène l’écriture. Il m’avait lu. Je devenais ce territoire connu qu’il allait pouvoir un peu explorer, sur lequel il allait pouvoir travailler. J’ai alors découvert ses films, essais, tentatives. Et surtout celle de chercher à se créer un univers à soi, désir que je comprends et connais si bien.
Ce fut un tournage étrange, et très particulier (forcément, quand ça vous concerne de si près), et qu’il défrichait, comme au flair, comme il semblait aimer à le faire, malgré cette technicité sans pareille (justement à cause de ça ?). Une participation du tournage dans lequel il m’incluait complètement.
On ne se fout pas à poil comme ça, un livre c’est une part de conscient mêlé, dans ce qu’on n’a pas vu ou ce qui nous a échappé, à notre inconscient. Tapi entre les lignes. Cette chose indéfinissable qui est nous et qu’on cherche à planquer mais qui lui, cherchera à atteindre la surface. Voguant sur les flots du récit comme sur une mer tour à tour apaisée ou remuante, le lecteur le ramassera alors. Ou ne le verra pas, ou choisira sciemment de s’éloigner pour aller voir ailleurs. Une aventure, une traversée, aurait dit l’autre.
Pour ça et pour cette exploration en surface, merci à lui, aux équipes du Grand BaZHart et à France 3 Bretagne.

Quelques minutes sous l’œil du réalisateur Damien Stein, à partir de 3’41.

(Prochainement sur le Webmedia KuB, une version un peu plus longue, et avec comme invités l'écrivain Frédéric Paulin et l'éditeur Jean-Marie Goater)



dimanche 24 février 2019

Interview/lecture sur Radio Frequence 8 / Podcast / FIOUL

En interview toute la semaine sur Radio Frequence 8 dans l'émission "Il était une fois un livre".
Un bel échange, entrecoupé d'extraits du roman lu par Natalie Ramage. (Les 5 émissions à suivre).

lundi 14 janvier 2019