mercredi 18 novembre 2020

"Droit vers le soleil " dans La Tête en Noir

Souvenirs qui remontent à la surface avec cette sympathique chronique de mon recueil Droit vers le Soleil paru en l'an de grâce 2012 aux Editions de la rue nantaise.

Disséqué par Artikel Unbekannt / Schweinhund en page 13 du plus ancien fanzine de littérature noire du pays, mon ptit monsieur, ma ptite dame : La Tête en noir.

Et aussi là donc :
https://imajnere.fr/wp-content/uploads/2020/11/La-T%C3%AAte-en-Noir-N%C2%B0207-Nov-2020.pdf
Allelouia 😇

Et encore là, aussi, surtout, donc >





dimanche 1 novembre 2020

Rennes No(ir) Futur / collectif

Dernier venu.
A sortir le 15 novembre dans toutes les bonnes librairies. (Collectif/Editions Goater)


Avec Arnaud Ladagnous, Christophe Sémont, Claude Bathany, Danü Danquigny, Elodie Roux-Guyomard, Erik Wietzel, Frédéric Paulin, Isabelle Amonou, Nathalie Burel, Stéphane Grangier, Stéphane Miller, Thierry Bourcy, Benjamin Dierstein, Thomas Geha.



Rennes, quel futur ?

14 nouvelles rassemblées sous l’égide du collectif Calibre 35, 14 nuances de noir pour mieux appréhender une certaine vision de l’avenir.

Entre fin du monde et pandémie, nouvelles technologies de contrôle de la population et écologie obligatoire, entre ségrégation spatiale et confinement, entre innovation et désespérance, l’avenir vous tend les bras.

Trois de ces écrivains ont été lauréats du concours de nouvelles lancé à cette occasion : Arnaud Ladagnous, Stéphane Miller et Élodie Roux-Guyomard.
Couverture de Macula Nigra.






dimanche 12 juillet 2020

3ème cartouche pour Calibre

      Après avoir traversé sa ville à partir de la gare (Rennes ici Rennes), puis l’avoir quittée pour une étape du Tour (Maillot Noir), le collectir Calibre 35 revient fin 2020 pour un troisième opus :

Rennes No(ir) Futur 

Science-fiction ?
                  Anticipation noire, plutôt...

Du fait du thème, le collectif s’ouvre à un auteur du genre : Thomas Geha.
Mais également aux lauréats du concours de nouvelles organisé pour l'occasion.

Elodie Roux-Guyomard, Stéphane Miller, Arnaud Ladagnous ...
 ....rejoindront donc Frederic Paulin, Isabelle Amonou, Claude BathanyChristophe Sémont, Erik Wietzel, Thierry Bourcy, Nathalie Burel, Benjamin Dierstein et donc moi-même dans cette nouvelle aventure.

Mais comme chez Calibre, l’ouverture n’est pas un vain mot, on accueille aussi un ex-régional de l’étape : Danü Danquigny (😊)

C’est fou, c’est grand, c’est beau et on n’a pas fini de vous en parler. Et comme on s’est bien bidonné, on espère que ça va continuer. Pour ça, on compte sur vous. 
                                 
Alors oyez oyez, et que la noire se décline en tranches de vie et en nouvelles (qu’on espère) intenses et explosives.

            


Idéal pour bus, train, vautré dans une charrette. 🙂 

Couverture signée Macula Nigra / Goater Noir / Octobre 2020


Thomas Geha



Elodie Roux-Guyomard
Stéphane Miller
Arnaud Ladagnous
Danü Danquigny




dimanche 7 juin 2020

Le Grand BaZHart, épisode 2

C'était il y a quelques jours sur Tébéo et TébéSud et c'était très chouette.
Pour celles et ceux qui ont loupé Le Grand BaZH.art (Magazine dédié à la culture) sur France 3 Bretagne fin mai, une jolie séance de rattrapage 👉
Des petites infos sur ma pomme (actus projet de livres et organisation d’un concours de nouvelles pour le 3ème recueil du collectif de polar Rennais Calibre 35), la binette d'Odilon Violet (dans Ultratiède), Jo Pinto Maia, TAGADA JONES, un portrait du poète-Ferrailleur, un focus sur le Ténor De Brest (Juke Le Maout), le poète Yvon Le Men en résidence, des clips de Damien Stein.
Bref, de l'éclectisme, une multitude de rencontres, de foisonnants croisements, et surtout de la culture, tandis que cette dernière souffre et souffre encore.
A suivre et vivre sur France 3 Bretagne, en 2ème partie, un soir de la dernière semaine de chaque mois. 💃👌🎸 (Par Chloé L'Affeter)
En attendant, c'est ici que ca se passe (7,40”) 😉👉