Disons le tout net, on n’est pas né de la dernière pluie, et l’on irait même jusqu’à privilégier le rayon de soleil, ou de projo, sur ses petits projets.
Bref, il était temps de faire le point.
Après nombre de nouvelles, un recueil noir chez La Rue Nantaise (Droit vers le soleil), les participations Calibre 35 (Rennes ici Rennes, Maillot Noir), mon first Polar chez Goater (Hollywood-Plomodiern), des infidélités/échappées par la côte d’Yffiniac (géographiquement vérifiable si si) chez les éditions La Gidouille (Rachel, ci-contre), puis une nouvelle consacrée à Lemmy et Motörhead chez Camion Blanc (ci-dessous), et alors que j’empilais avec plus ou moins de réussite des pierres sur un mur qui ne m’avait rien demandé, maints projets d’écritures (romans, nouvelles, textes) se bousculèrent.
Si début 2018 verra la naissance d’un (gros) roman noir chez un éditeur, la rentrée immédiate, Octobre, Novembre, me fera le cadeau d’une nouvelle dans ce qui s’annonce comme le dantesque (gigantesque ?) recueil de nouvelles « Sandinista » (d’après le groupe The Clash), tout ça piloté et drivé par un maître du genre, Jean-Noël Levavasseur, chez Goater Noir.
Dans celui-ci, nous serons autant d’auteurs que le méga-album comportât de morceaux à sa sortie (c'est à dire 36). Album mythique d’un groupe Anglais fondamental (pour ne pas dire emblématique, fait chier emblématique, si j’entends emblématique, je pète des dents), auquel j’ai eu la joie d’apposer ma petite main sur son second titre, Hitsville UK, Gospel-Soul conjointement écrit à l’époque par Mick Jones et sa compagne, Ellen Foley.
Vous en jugerez par vous-même.
Dans la même période, un projet de texte pour une très jolie revue semble se confirmer même si je ne peux en dire grand-chose en l’état actuel de ces mêmes choses.
Quelques mots-clés, toutefois : Revue musique/littérature, éditeur, article sur Rennes, les Trans…
Foin de racontards, on n’en est pas encore là. Je retrouve cependant avec une certaine étrangeté mâtinée d’appréhension (pas rien, cette...chose) les traits d’une ville qui m’est si proche et pourtant, en même temps, si bizarrement lointaine (alors que j' y traine depuis un bout).
Un projet ô combien particulier à qui connait ou s’imagine la ville de Rennes avec ce qu’elle trimballe et du monde chaotique d'où elle a pu surgir un jour.
Avant de sembler y replonger d'une certaine façon.
Bref, je bosse dur (si si).
En attendant, bon été, allez gazouiller à Binic (Festival Rock), parcourez nos playas ensoleillées, faites un tour à Douarn (Douarnenez, Finistère) et merci pour l’intérêt que vous pourrez porter à ma petite pomme (Fraise ? Poire ? Abricot ?).
Je finis mes cailloux et vous rejoins sur les milliers de petites jaunes puis, évidemment, je le veux, dans la grande bleue.
HITSVILLE UK /THE CLASH
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Z_l5XcvCFNY[/youtube]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire